LA CROIX-GRATIOT

Le domaine de la Croix-Gratiot, propriété d’Anaïs Ricôme, est un domaine viticole situé dans l’aire de l’AOP Picpoul de Pinet, sur la commune de Montagnac, dans l’Hérault. La vigneronne souhaitait rassembler dans un bâtiment neuf la cave et sa propre habitation sur une parcelle à proximité des anciens bâtiments d’exploitation, au sommet d’une colline couronnée d’une pinède et offrant une très belle vue sur l’étang de Thau et, au loin, la Méditerranée.
La cave : semi-enterrée, elle est construite en pierre de Vers, sur un simple plan rectangulaire. Elle intègre le chai de vinification – doté de dix cuves béton sur un côté et des cuves d’assemblage en inox sur l’autre – et un chai d’élevage séparé. La cave s’ouvre en façade par un portail en tôle d’acier brut, accolé à une baie de mêmes dimensions en bardage de polycarbonate translucide offrant une lumière douce dans la cave.
La livraison de la vendange se fait par gravité, depuis un terre-plein latéral, par cinq ouvertures carrées donnant aisément accès à la trappe sommitale de deux cuves bétons.
L’habitation : surmontant exactement la cave, elle est composée de quatre éléments en maçonnerie traditionnelle entourant un patio central, et s’ouvre en façade, depuis le salon salle-àmanger, sur une large terrasse avec grand barbecue et vue sur l’étang. A l’exception de grandes baies donnant sur la terrasse et le patio, les fenêtres extérieures, de dimensions variées et plus modestes, sont protégées par des grilles d’inspiration andalouse permettant une aération sécurisée.
La porte d’entrée de l’habitation, en surplomb du terre-plein latéral, se fait par un escalier en tôle d’acier rouillé.
L’harmonie esthétique du bâtiment est assurée par un habillage bois. Elle est confortée par un ensemble de six poutrelles parallèles en acier rouillé reliant la base de la baie en polycarbonate de la cave au linteau de la baie du salon sur la terrasse. Elles servent de support à des plantes grimpantes et créent ainsi une tonnelle sur celle-ci. Une autre tonnelle en acier permet d’ombrager les ouvertures latérales de la cave.

Domaine de LA CROIX GRATIOT – MONTAGNAC

Maîtrise d’Ouvrage : Anaïs RICOME
Maîtrise d’Œuvre : AAAF architecte.
Programme : chai d’élevage, de vinification, et maison d’habitation.
Construction : pierre de Vers pour les parties enterrées. Ossature et bardage bois pour les parties aériennes. Éléments translucides en polycarbonate alvéolaire.
Mission : base
Montant Prévisionnel des Travaux : 600.000 € HT
Dates : Projet 2019 non construit.
Surface des bâtiments agricoles : 500 m2

Gratiot 1

Cave et logement superposés.

Gratiot 2

Habillage bois et tonnelles d’acier assurent l’harmonie

Gratiot3

Ouverture de la cave en façade.