L'Equipe

ALAIN FRAISSE

Alain Fraisse effectue ses études d’architecture à Toulouse où il obtient son diplôme en 1974, tout en participant à des compétitions internationales.
Ayant déjà beaucoup voyagé, il ressent le besoin de partir exercer sa profession à l’étranger.
Pendant deux ans il travaille en free-lance au Brésil comme chef de projet dans de grandes
agences de Rio de Janeiro et Salvador de Bahia.
Fasciné par les grands architectes américains (Frank Lloyd Wright, Mies Van der Rohe, Louis Kahn…), il se rend aux Etats-Unis en 1976 où il complète sa formation à l’Illinois Institute of Technology à Chicago et obtient un Master d’aménagement du territoire. C’est durant ce séjour de deux ans outre-Atlantique qu’il découvre le mouvement écologiste à sa source. Mouvement qui n’a cessé depuis de l’influencer.
De retour en France, il fonde une première agence à Béziers avec deux associés, Jean-Pierre
Texier et Didier Costes. En 2003, il crée un nouveau cabinet indépendant et s’installe à Sérignan en 2007. Si son travail d’architecte a longtemps été consacré à des projets d’envergure pour des collectivités ou à de l’habitat privé ou collectif, Alain Fraisse se fait alors une spécialité (non exclusive) de projets liés à l’agriculture.
Son évolution professionnelle s’accorde avec les enjeux actuels du monde agricole bien résumés par Hervé Cividino, auteur du livre “Nouvelles agricultures, nouvelles architectures agricoles” en 2018, dans lequel sont présentées des réalisations d’AAAF : « Depuis quelques années, soucieux de leur image de marque mais aussi de la qualité de leurs produits et de l’environnement, les agriculteurs s’intéressent aux paysages, tandis que les consommateurs se préoccupent de plus en plus des questions agricoles et alimentaires ».

PAUL ESTUBLIER


Né en 1994 à Neuilly-sur-Seine, Paul Estublier a obtenu son diplôme d’Etat à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille en 2019. Avant de rejoindre AAAF en 2020, il a travaillé au sein de différentes agences et organismes (Paris, Béziers, Marseille, Londres), participé à des workshops (La Ciotat, Roumanie) et à des publications.

VALÉRIE COMBESCURE


Née en 1982 à Béziers, elle assure dans l’atelier d’architecture Alain Fraisse le rôle d’assistante de direction (diplômée en 2002 de l’école Jean-Moulin de Béziers). Quinze ans d’expérience en agences d’architecture.