MAS JULLIEN

Situé à Jonquières (Hérault), ce bâtiment neuf combine le chai d’élevage et le caveau/bureau du domaine d’Olivier Jullien, figure emblématique du renouveau de la viticulture languedocienne, en AOP Terrasses du Larzac. La fraîcheur, caractéristique de ses cuvées, a fixé le cap de ce projet.
Afin de le protéger du vent dominant, le chai d’élevage vient s’adosser, au couchant, à une butte en pente douce modelée avec de la terre rapportée qui détourne les rafales.
Le chai lui-même, bénéficie d’une toiture double soutenue par un alignement de poteaux dans son axe central. Les hourdis en forme de voutains ont été recouverts de terre, sur 60 cm d’épaisseur. Et cette couverture a été végétalisée. Un puits canadien a été aménagé dans le talus. Il permet d’introduire, par effet de cheminée, de l’air humide et frais dans le chai.
En façade du caveau, alternent de grands blocs de pierre de Vers posés tels des menhirs, et des baies vitrées de mêmes dimensions. Deux des pierres sont posées perpendiculairement à l’alignement afin de marquer l’entrée. La charpente en bois soutient une toiture à larges débords, limitant l’impact du soleil sur la façade. Du fait de l’épaisseur des pierres, la lumière pénètre en larges rais à l’intérieur du bâtiment tout en ménageant de belles zones d’ombre.
Inspirée des profonds caniveaux que l’on trouve dans certains villages méridionaux, une rigole court en façade du caveau. Elle est alimentée à une extrémité par une fontaine de pierre. L’effet esthétique est d’autant plus apaisant qu’on pénètre dans le bâtiment en passant sur un caillebotis qui enjambe la rigole bordée de plates-bandes d’espèces méditerranéennes.

Mas JULLIEN – JONQUIÈRES

Maîtrise d’Ouvrage : Olivier JULLIEN
Maîtrise d’Œuvre : AAAF architecte, BETS bureau d’études structures Norbert Aigoin.
Programme : chai d’Élevage, chai d’assemblage et caveau de Vente 2001. Aménagement paysager du mas, projet 2015
Construction : pierre de Vers, bâtiments aériens à double toiture, (tuiles sur bacs acier sandwich) et bâtiments enterrés à couverture végétalisée (substrat épais : 60cm), puits canadien.
Publications : VITI N°386 Février 2013 – Terre de Vins N°13 Janvier 2002 – Nouvelles Architectures Agricoles de Hervé Cividino, éditions du Moniteur 2018
Mission : Base, Montant des Travaux : 500.000 € HT
Dates : 2001 et 2015
Surface : 335 m2

Mas Jullien1

Les blocs de pierre de Vers Pont du Gard.

Mas Jullien2

La façade du Mas, côté cour.

Mas Jullien3

Un parti pris de sobriété.

Mas Jullien4

Ombre et lumière dans les bureaux.

Mas Jullien5

La fantaisie se niche dans les détails.

Unicode

Le chai d’élevage, tempéré par un puits canadien

Mas Jullien7

: Au couchant, une butte pour détourner le vent.