DOMAINE DE HACHÈNE
Lionel Frizon a acheté le domaine de Hachène à Saint-Nazaire-des-Gardies, aux portes des Cévennes. Les deux précédents propriétaires avaient réalisé d’importants investissements destinésà la restauration des bâtiments anciens, du four à chaux et du vignoble, et à la construction d’une cave en pierres de Vers.
Le projet de Lionel Frizon est de créer un pavillon de dégustation-vente des vins du domaine et d’aménager des gîtes et chambres d’hôtes dans l’un des bâtiments anciens.
Le pavillon : il s’inspire de la particularité de Saint-Nazaire-de-Gardies, commune sans bourgcentre, composée d’une série de mas et hameaux. Implanté à mi-chemin de la cave et des bâtisses anciennes, dissimulé dans les chênes verts, il joue sur le mimétisme avec le four à chaux à proximité. De forme épurée, il est composé de deux niveaux : le premier accueille le caveau de dégustation-vente, le second en toit-terrasse belvédère dont une partie couverte en tonnelle. Les baies vitrées de part et d’autre du caveau offrent une vue en perspective sur le four à chaux lorsqu’on vient de la cave et inversement. L’ensemble du pavillon est traité en surface en tôle d’acier rouillé.
Gîtes et chambres d’hôtes : deux duplex et cinq chambres d’hôtes (plus une salle commune)
occupent l’un des deux grands bâtiments anciens du mas, sur trois étages. Un cylindre rappelant les cuves à vin relie les deux niveaux des duplex et abrite cuisine, toilettes et salle de bains.
Chaque duplex se compose d’un salon salle à manger en rez-de-jardin et deux chambres à l’étage.
La façade ancienne est conservée en l’état à l’exception d’une deuxième baie identique à l’existante ; elles éclairent le salon des duplex et s’ouvrent sur une terrasse en bois ombragée par une tonnelle en arceaux d’acier.
Domaine de HACHÈNE
SAINT-NAZAIRE-DES-GARDIES
Maîtrise d’Ouvrage : SAS Château Puech Long – Mr et Mme FRIZON
Maîtrise d’Œuvre : AAAF architecte.
Programme : construction : pavillon de dégustation – réhabilitation : 2 gîtes duplex autonomes – 1 ensemble de 5 chambres et parties communes.
Construction : traditionnelle. Matériaux biosourcés, Isolation extérieure avec habillages acier Corten.
Mission : base
Montant Prévisionnel des Travaux : 600.000 € HT
Dates : études 2019 – réalisation 2020/21
Surface : 300 m2