DOMAINE DE BELLE-MARE

Dans ce domaine proche de Mèze et de l’étang de Thau, la nouvelle cave devait intégrer un vieux hangar existant. La décision a été prise de construire un deuxième bâtiment parallèle à ce dernier et de jouer sur le mimétisme des façades grâce au même bardage en bois afin de créer l’harmonie.
Pour assurer une bonne isolation, le bâtiment neuf bénéficie d’un double mur et d’une double toiture ; sur une charpente métallique, les tuiles ont été posées sur des liteaux arrimées à des bacs aciers isolants.
Grâce au pignon translucide, doublé à l’extérieur d’une grille d’acier sur laquelle se déploie une vigne grimpante, on a créé un effet tunnel dans la cave, avec une ouverture sur le paysage.
Pour garantir une bonne stabilité thermique, le chai d’élevage a été construit en briques isolantes monomur et il a été doté d’une toiture végétalisée qui le protège du soleil.

Domaine de BELLE MARE – MÈZE

Maîtrise d’Ouvrage : SOMAFI
Maîtrise d’Œuvre : AAAF architecte, BETS bureau d’études structures Norbert Aigoin.
Programme : chai d’élevage et de vinification, caveau de vente, stockage bouteilles, atelier, gîtes ruraux en réhabilitation.
Construction : charpente acier et double toiture, (tuiles sur bacs acier sandwich). Isolation extérieure. Bardage bois et pignons translucides en polycarbonate alvéolaire. Chai d’élevage : briques monomur et couverture végétalisée.
Publications : Viti n°386 Février 2013 – CAUE 34 Chicane n°70 Octobre 2005
Mission : base
Montant des Travaux : 2.500.000 € HT
Dates : 2015
Surface Bâtiments Agricoles : 750 m2 neufs & 520 m2 en rénovation.

BelleMare 1

Le bardage bois fait le lien entre vieux hangar et nouvelle cave

BelleMare2

La grille d’acier végétalisée en façade

BelleMare3

Murs et toitures sont doublement isolés.

BelleMare4

Le pignon en polycarbonate crée une ambiance feutrée.