DOMAINE ALAIN CHABANON

Pour ce domaine viticole phare du Languedoc, en AOP Montpeyroux, la difficulté consistait à composer avec la dissémination des bâtiments existants pour intégrer les différents éléments du programme : un chai d’élevage enterré, un local phytosanitaire, un local pour le personnel, un caveau de vente et un hangar pour les matériels de culture.
Inspiré par le grand chêne vert trônant au centre du domaine, le bois a permis de faire le lien entre les constructions, en particulier entre le hangar à l’entrée et les deux petites bâtisses jumelées dont un maset existant simplement prolongé par un petit préau à structure bois et la “cabane” accueillant le caveau de vente.
Pour le chai d’élevage enterré, derrière la façade en pierre de Vers, le béton brut a été retenu, en accord avec les cuves-œufs en béton ; les demi-muids et petits foudres en chêne apportent la “note boisée”. Le maintien au sol d’une bande de terre nue autour du chai ainsi que dans le carré central réservé à la cage-vinothèque du domaine, permet de maintenir la température et l’hygrométrie adéquates. D’autant mieux qu’un puits canadien permet le renouvellement de l’air.

Domaine Alain CHABANON – LAGAMAS

Maîtrise d’Ouvrage : Alain CHABANON
Maîtrise d’Œuvre : AAAF architecte. Bureau d’études structures ACEB . Thermique Raymond Bacqué.
Programme : chai d’élevage enterré, caveau de vente, locaux du personnel et garage tracteurs.
Construction : pierre de Vers pour les parties enterrées, sous 2 m de terre. Puits canadien. Ossature et bardage bois pour les ouvrages aériens. Matériaux biosourcés.
Mission : base
Montant Prévisionnel des Travaux : 480.000 € HT
Dates : 2016
Surface : 390 m2

Chabanon1

Le hangar à matériel à l’entrée du domaine.

Chabanon2

Le bois fait le lien entre les constructions.

Chabanon3

Le vieux maset s’est trouvé un jumeau.

Chabanon5

Pierres de Vers en façade du chai d’élevage.

Chabanon6

Dans le chai en béton enterré, terre nue et puits canadien assurent l’ambiance ad hoc.