DOMAINE PEYRE ROSE
Un programme à plusieurs dimensions pour ce domaine mythique du Languedoc, propriété de Marlène et Philippe Soria, en pleine garrigue, à proximité du village de Saint-Pargoire (Hérault).
- Chai de stockage bouteilles : implanté face au chai de vinification, dont il est séparé par une rue intérieure pour faciliter la manutention des palettes, ce vaste local de 350 mètres carrés et 4,50 mètres de hauteur a été construit en béton puis recouvert d’une bande de terre de trois mètres d’épaisseur bordée de gros enrochements. Ceci afin de faciliter la régulation de la température intérieure qui n’a jamais dépassé les 16° même en période de canicule estivale, sans climatisation. Le renouvellement de l’air est assuré par convection naturelle au travers d’un puits canadien de 50 m de long et d’une cheminée solaire de 11 m de haut.
- Maison d’habitation : elle surplombe le chai de stockage dont elle est séparée, à un niveau intermédiaire, par un gîte destiné aux invités, agrémenté en façade d’une piscine. La villa des propriétaires est dessinée en angle droit autour d’une vaste terrasse dotée d’une tonnelle bâtie en dur. Sur les façades latérales, les fenêtres sont protégées par des grilles d’inspiration andalouse.
- Bâtiments de stockage du matériel agricole et atelier : conçu dans un style épuré d’hacienda andalouse, l’ensemble se compose de trois éléments en construction traditionnelle, avec toitures monopentes couvertes de tuiles à ras des murs portants, et grands portails coulissants, le tout délimitant une cour intérieure rectangulaire. Seule touche colorée, une bande verticale de carreaux ciment à l’aplomb des grilles de ventilation.
Domaine de PEYRE ROSE – SAINT-PARGOIRE
Maîtrise d’Ouvrage : Philippe et Marlène SORIA
Maîtrise d’Œuvre : AAAF architecte. BET Structure GRIF Ingéniérie. BET Thermique DME Ingéniérie.
Programme : chai enterré, quai de livraison des vendanges, bâtiment technique (station photovoltaïque et réserves d’eau) ensemble de hangars, locaux du personnel, maison d’habitation et logement de fonction.
Construction : béton pour les parties enterrées, sous 2m de terre. Charpente métallique et maçonnerie traditionnelle pour les ouvrages aériens. Briques mono-mur pour les logements. Cheminée solaire et puits canadien à commande technique centralisée (GTC).
Mission : base
Montant des Travaux : 2.700.000 € HT
Dates : 2020
Surface : 1.700 m2