1995
La Résidence « Le Parc » est implantée en cœur de ville à côté de l’ancienne distillerie, au bord du ruisseau de la Lausse. Les logements s’organisent en continuité du tissu urbain existant et forment des corps de bâtiments d’une volumétrie proche de celle des maisons voisines. Non seulement les petits édifices épousent le gabarit des maisons de village, mais ils gardent un esprit aux lignes épurées. En outre, ces constructions ont préservé dans la périphérie de leurs parcelles les anciens murs de clôture et les arbres.
Afficher plus
Une première unité sur rue accueille des commerces ainsi que des garages en rez-de-chaussée. Les logements sont à l’étage, accessibles à l’extérieur par un escalier et une coursive.
La seconde unité est séparée de la précédente par la rue du Parc, réaménagée à l’occasion du projet avec l’espace public qui lui est contigu et réservé aux stationnements des commerces. Elle est composée de six blocs alignés de part et d’autre d’une venelle piétonne qui permet l’accès aux garages et aux logements.
D’un côté de la venelle, les logements sont construits à l’étage, sur les garages, leurs terrasses extérieures couvrant la desserte des garages. De l’autre côté, des logements similaires sont implantés en rez-de-chaussée avec jardins sur l’arrière, face au Sud et en bord de ruisseau. Vue selon la perspective de son axe principal, cette venelle est aussi étroite qu’une ruelle de village d’autrefois. Mais on découvre en la parcourant, qu’elle s’élargie grandement pour offrir un espace de rencontres devant chaque entrée.
Maîtrise d’Ouvrage : FDI Habitat
Communication : L’Habitat Individuel Autrement « Habiter sans s’étaler », CAUE34 Janvier 2008
Afficher moins