Atelier d'Architecture
Alain Fraisse

Raonel

2019

Narbonne (11)

Cette construction concerne un projet d’économie de l’eau d’arrosage des zones agricoles de ce secteur particulièrement touché par la sècheresse. En remplacement des canaux d’irrigation, une station de pompage alimente un vaste réseau de 30 km de long dans la plaine Narbonnaise. Le projet est implanté en pleine campagne, à proximité immédiate d’une écluse du canal de la Robine sur la route de Cuxac-d’Aude. Le pavillon de béton devait prévoir une hauteur suffisante pour prémunir le matériel de pompage de tout risque d’inondation. Ce qui explique la hauteur relativement importante de la construction (8 mètres).

Très sobre dans sa conception, celle-ci s’intègrera progressivement dans son environnement grâce à la végétalisation du terrain alentour, avec des bouquets d’arbres, mêlant amandiers, grenadiers, frênes et érables de Montpellier.

A noter le soin apporté aux détails : la façade rythmée par les trous de banche, l’escalier d’accès et la large ouverture en façade abrités par un mince préau en béton Befup dans la continuité du garde-corps de l’escalier, et les gouttières en fentes intégrées dans les murs latéraux, depuis le toit terrasse jusqu’à la base du pavillon.

 

Maîtrise d’Ouvrage : ASA du Raonel

Architecte : Atelier d’Architecture Alain FRAISSE pour le bâtiment et son insertion paysagère.

Maitrise d’Œuvre réseaux : BeMEA pour le génie civil et les 30 km de réseau d’irrigation de terres agricoles.