Atelier d'Architecture
Alain Fraisse

Pôle Intercommunal de l’Eau – Clermont l’Hérault

2023

Clermont l’Hérault

Implanté dans la ZAC de La Salamane à Clermont l’Hérault, l’édifice qui héberge les bureaux de la Régie en Eau du Clermontais est labellisé « Bâtiments Durables Occitanie, note Or ». Il a été livré fin décembre 2023.

Afficher plus

Construit en bois, selon un plan de forme étirée, il reçoit en extérieur une vêture métallique aux couleurs naturelles. Une rue intérieure le traverse dans le sens de la longueur, reliant l’entrepôt à un espace de rencontres extérieur. Elle crée par cette transparence une relation physique de l’ensemble des activités et des différents personnels, mobiles ou permanents. La rue, haute de deux niveaux est largement ventilée en été pour participer à la climatisation naturelle de l’ensemble. Elle est longée de chaque côté par les espaces partagés au faible besoin de lumière naturelle. Ces différents locaux forment une « épaisseur » que l’on doit traverser pour rejoindre les bureaux, tous implantés en façade principale. Effet de confinement qui participe aux protections acoustiques très soignées de l’ensemble du projet.
A l’extérieur, avec l’aide du Lycée Agricole de Gignac et selon une interprétation des travaux du professeur Akira Miyawaki, une parcelle de forêt sauvage est aménagée, au lieu des pelouses et parterres fleuris qui nécessitent beaucoup d’entretien. Cette portion de forêt évoluera constamment au fur et à mesure des années et des saisons. En plus de l’intérêt paysager, elle diminue le bruit, stocke du carbone, ne nécessite pratiquement aucun entretien, ramène une foule d’oiseaux, de papillons et de senteurs et procure un havre de paix pour se ressourcer à l’heure de la pause. Nous avons planté 7.500 arbres.

Maîtrise d’Ouvrage : Communauté de Commune du Clermontais
Architecte : Atelier d’Architecture Alain FRAISSE, avec Frank CRUVEILLER
Énergie : Puits Canadien – VMC double flux – Station Photovoltaïque.
Ce projet atteint une note E4C1 sur la notation Energie Climat, en étant niveau BEPOS+ avec une consommation globale de 54kWh/m2 et -110kWh/m2 avec production photovoltaïque.

Afficher moins