DOMAINE D’O

Le premier défi de ce projet consistait à intégrer les bâtiments principaux dans l’environnement paysager et culturel remarquable du village d’Arboras (Hérault).
Le chai enterré est dissimulé sous une toiture végétale. A proximité a été construit un autre chai, dédié à la vinification. L’accès direct à la loggia le surplombant depuis la rue existante permet la livraison en douceur de la vendange dans la cuverie grâce à un système gravitationnel.
Enfin, la maison est cachée par sa position en-dessous de la cour.
L’environnement de cette cave/habitation recèle une complexité particulière : la présence d’un château classé monument historique et d’un lieu patrimonial (cimetière) en font un site classé. Les nouveaux bâtiments entrent en résonance avec le lieu par l’emploi de matériaux nobles (pierre massive, bois, zinc, tuile), l’utilisation de couleurs naturelles, et leur architecture sobre et contemporaine.

Domaine D’O – ARBORAS

Programme : chai d’élevage et de vinification, stockage et maison d’habitation, gîte rural en 3e tranche. Projet implanté à proximité du Château d’Arboras inscrit au titre des Monuments Historiques.
Construction : pierre de Vers, bâtiments aériens à toiture tuiles sur charpente métal/bois et bâtiments enterrés à couverture végétalisée (substrat épais : 60cm).
Mission : base
Montant des Travaux : 685.000 € HT
Dates : 2 tranches livrées en 2007
Surface : 850 m2

Domaine d'O 1

La maquette du projet

Domaine d'O 2

A flanc de colline, le bâtiment surplombe le vignoble de Saint-Saturnin.

Domaine d'O 3

Un grand bâtiment neuf dans un site classé, un vrai défi.

Domaine d'O 4

Côté rue, une loggia comme entrée de cave.

Domaine d'O 5

La cave, priorité à la gravité.

Domaine d'O 6

Le chai de vinification vu d’en bas