Atelier d'Architecture
Alain Fraisse

Hotel du Département de l’Aude

1995

Carcassonne (11)

Le bâtiment est conçu comme un pont aligné sur la ligne de crête des collines Nord de la Ville et laisse voir le paysage la Montagne Noire en arrière-plan.
Les proues minérales que dessinent les extrémités des ailes de bureaux ont un impact visuel puissant, accentuant l’effet d’ancrage dans le sol.

L’entrée du public se fait depuis le parking dédié, en suivant le parvis qui longe la salle du conseil et descend vers le grand hall d’accueil situé sous le pont central qui abrite la Présidence. De part et d’autre du pont se déploient les quatre ailes contenant les bureaux. Elles forment deux « V » qui encadrent les deux entrées du personnel et leurs parkings. Il n’y a pas de couloir dans ces ensembles de bureaux, mais des coursives donnant sur jardins intérieurs où sont disposés de temps à autre les volumes des locaux aveugles, sanitaires, archives, photocopies, entretien et escalier de secours.

Afficher plus

Là où les ailes convergent avec le pont central au droit des entrées du personnel se trouvent de grands espaces ouverts sur plusieurs niveaux où sont implantées les salles informatiques dans de volumes cylindriques en pavés de verre. Les bureaux sont modulables à souhait selon une trame régulière, marquée en façade extérieure par le rythme des menuiseries filantes sur allèges et en façade intérieures sur coursives par celui des meubles, voiles BA de structure et ensembles de portes. Chaque porte est accompagnée d’un strapontin et d’un point d’éclairage. Les poignées en fonte d’aluminium ont été coulées spécialement. Elles comportent la signalétique des bureaux. Des luminaires filants sont intégrés aux Garde-corps.

Ce projet est issu d’un concours sur esquisses en deux phases remporté en 1990. Nous nous étions regroupés à trois cabinets pour affronter les architectes idoles du moment dans cette consultation d’envergure Nationale. Les trois signataires du contrat ont été mon ami Jean Pierre Vidal de Carcassonne, Vincent Defos Durau de Toulouse et moi même avec mon cabinet Biterrois de l’époque.

Une fois le concours gagné et les avants projets réalisés, Nous nous sommes répartis le travail de préparation du chantier entre les trois Cabinets. Le hall d’entrée du public et le pont central de la présidence ont été faits à Carcassonne, les 2 grands hall avec les cylindres en pavés de Verre à Toulouse et les ailes de Bureaux à Béziers. Pour gérer le chantier, nous avons monté une structure en commun à Carcassonne dans les locaux de Jean Pierre Vidal.

Maîtrise d’Ouvrage : SEMEA Conseil Général de l’Aude.

Architecte : Alain FRAISSE avec Jean Pierre Vidal et Vincent Defos Dureau.

Afficher moins