Atelier d'Architecture
Alain Fraisse

Coeur de ville – Sérignan

2013

Sérignan (34)

Pour la municipalité, il importe de recréer de la fluidité dans le cœur ancien de la commune. Celui-ci est négligé par les piétons bien qu’à l’épicentre des nouveaux pôles d’attraction de Sérignan, la salle de spectacles de la Cigalière d’un côté, la mairie et le musée régional d’art contemporain de l’autre.
Un re-lookage de l’espace urbain s’impose, combinant réhabilitation, construction et démolition pour re-dynamiser le centre historique tout en minimisant le stationnement automobile.
L’effort porte principalement sur l’aménagement de places et rues piétonnes, puis la re-qualification de plusieurs bâtiments.

Afficher plus

Sur la place de la Libération, les bornes disgracieuses sont remplacées par des bancs surdimensionnés mariés à des arbres disposés de manière apparemment aléatoire mais ne contrariant pas l’intervention des secours.

Une proposition complémentaire vise à effacer les terrasses des deux cafés sur la voie publique en les re-positionnant sous les arcades de l’ancienne mairie qui ré-ouvertes, offrent à l’espace public une nouvelle petite halle.

Chemin faisant, rue Gambetta et rue Michelet, de hauts trottoirs, faits de béton avec du gravier de basalte et plus larges afin de re-calibrer la rue, complètent l’arsenal de dissuasion à l’égard des automobilistes. On se sert des croisements de rues pour marquer des séquences dans la promenade urbaine, qui donnent envie de faire une pause. Pour cela, il faut donner l’impression de traverser une placette et non plus de franchir un croisement.

La Place Michelet fait partie du projet. Située à un carrefour, la petite place comporte deux façades et s’ouvre sur les rues adjacentes. Elle est sombre et saturée d’accessoires disgracieux. Les façades sont reprises et le contrefort d’immeuble massif remplacé par un élément allégé et plus contemporain, en ossature métallique. L’ensemble gagne en clarté, l’espace planté est garni de bancs au bord d’une nouvelle fontaine.

En rendant le cheminement agréable, l’ambition est aussi d’enclencher un mouvement vertueux de réfection des façades dans le cœur de ville.

Une autre place fait partie du projet, la Place de la Liberté. Elle sera aménagée en continuité de la Place de la Libération trois ans plus tard.

Des bancs de pierre brute en basalte sont disposés à plusieurs endroits de la ville, à la porte de la Mairie et place Voltaire.

L’ancienne Maison des Artistes, inoccupée, va être réhabilitée.
Cinq logements (une maison, deux duplex et deux appartements) vont y être aménagés. Chacun disposera d’un espace permettant de manger dehors.
On casse un toit pour ouvrir un patio, on rajoute des éléments géométriques en façade pour créer des terrasses.
Ici comme ailleurs, on revitalise en même temps qu’on re-qualifie. Pour ce faire, ici on casse des maisons insalubres, là on transforme une cave en logements.

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Sérignan

Afficher moins