Atelier d'Architecture
Alain Fraisse

Maison et Piscine au Mas Palat

2018

Gignac (34)

Le Mas Palat est en mutation permanente. Il a fait l’objet de nombreuses évolutions depuis la réception des premiers bâtiments (2012/14). D’abord la terminaison de la maison et la piscine (2018), puis la chaufferie et un gîte supplémentaire (2020).

Nous sommes restés actifs sur ce projet depuis le début des études (2010) avec la réalisation de six permis de construire successifs et encore des projets en cours (2024).

Afficher plus

La maison s’organise autour d’éléments cubiques en maçonnerie traditionnelle recevant un enduit couleur ciment. Ces volumes ont une courte portée pour soutenir des planchers de couverture chargés de 60 à 80 cm de terre. Ils renferment les chambres et la cuisine et sont reliés par une dalle béton couvrant la pièce à vivre, avec larges baies vitrées sous débords de toiture périphériques.

Des grilles métalliques de la dimension des façades coulissent afin de clore les espaces de vie. Ça autorise un fonctionnement sans climatisation avec rafraichissement nocturne naturel et sécurisé.

En contre bas, La piscine est construite en béton armé, avec une partie des plages abritée sous toiture végétalisée. Elle s’ouvre largement sur la campagne alentour. On y accède depuis la maison par un escalier qui plonge dans le sol et depuis les gîtes par un chemin qui traverse le talus de séparation entre gîtes et piscine.

Maîtrise d’Ouvrage : SCI Vito

Énergie : Centrale photovoltaïque. Chauffage et eau chaude sanitaire par combustion de noyaux d’huile d’olive.

Afficher moins

https://maspalat-moulin.com/