2000
Dans ce domaine proche de Mèze et de l’étang de Thau, la nouvelle cave devait intégrer un vieux hangar existant. La décision a été prise de construire
un deuxième bâtiment parallèle à ce dernier et de jouer sur le mimétisme des façades grâce au même bardage en bois afin de créer l’harmonie.
Pour assurer une bonne isolation, le bâtiment neuf bénéficie d’une isolation par l’extérieur et d’une double toiture ; sur une charpente métallique, les tuiles ont été posées sur des liteaux arrimées à des bacs aciers à double peau avec isolant incorporé.
Afficher plus
Grâce au pignon translucide en polycarbonate, doublé à l’extérieur d’une grille d’acier sur laquelle se déploie une vigne grimpante, on a créé un effet tunnel dans la cave, avec une ouverture sur le paysage et un apport de lumière naturelle permanent et sans surchauffe, un peu comme dans un sous bois.
Pour garantir une bonne stabilité thermique, le chai d’élevage a été construit en briques isolantes monomur et il a été doté d’une toiture végétalisée à substrat épais qui le protège du soleil.
Plus haut, au dessus des bureaux, une terrasse belvédère a été aménagée avec vue périphérique vers les panoramas exceptionnels de l’étang de Thau, la ville de Sète et les contreforts du massif Central.
Afficher moins
Maîtrise d’Ouvrage : Somafi
Communication : VITI N°386 Grands Rendez-vous de Bourgogne Février 2013 – Construire Acier Lettre 34 Avril 2010 – Le Journal du CAUE Chicane N°69 Juin 2005.