2016
Pour ce domaine viticole phare du Languedoc, en AOP Montpeyroux, l’intégration paysagère a présidé à la disposition des différentes constructions neuves.
Afficher plus
La difficulté consistait à composer avec la dissémination des bâtiments existants pour intégrer les éléments du programme.
Nous avons utilisé un bois de charpente agricole sans aucune sophistication. Il autorise une harmonisation entre les bâtiments neufs et anciens, entrant en résonance avec le magnifique paysage dominé par les contreforts du Larzac.
Inspiré par le grand chêne vert trônant au centre du domaine, le bois a donc permis de faire ce lien recherché entre les constructions, en particulier entre le hangar de l’entrée et les deux petites bâtisses jumelées dont un maset existant simplement prolongé par un petit préau à structure bois et la “cabane” accueillant le caveau de vente.
Pour le chai d’élevage enterré sous un substrat épais, derrière la façade en pierre de Vers, le béton brut a été retenu en accord avec les cuves-œufs en béton, les demi-muids et petits foudres en chêne apportant la “note boisée”. Le maintien au sol d’une bande de terre nue autour du chai ainsi que dans le carré central réservé à la cage-vinothèque du domaine, permet de maintenir la température et l’hygrométrie adéquates, sans climatisation. Un puits canadien permet le renouvellement de l’air.
Maîtrise d’Ouvrage : Alain Chabanon
Énergie : Bâtiment enterré avec renouvellement d’air sur Puits Canadien.
Afficher moins