2024
Ce projet dont les maîtres d’ouvrages sont un couple de personnes associées est composé de plusieurs ensembles.
La rénovation des résidences comporte l’appartement de « Monsieur », celui de « Madame » et quelques chambres d’amis.
Tous ces espaces sont aménagés avec sobriété, selon des principes similaires. Les cuisines sont pratiquement identiques. Les sols en pierre. Les faïences ont majoritairement été choisies par les clients.
Afficher plus
On accède au premier appartement, celui de « Monsieur », par l’escalier du patio. Ce logement comporte une tour haute de trois niveaux superposés, que nous avons équipée d’un escalier en colimaçon la traversant de haut en bas. Il s’oriente majoritairement à l’Ouest et au Sud vers la Parc et la Cour du Château, puis à l’Est vers le Patio commun dont l’aménagement est un des objets principaux de ce projet.
On accède au deuxième appartement, celui de « Madame », par l’escalier intérieur. Il possède une large terrasse donnant au Sud sur la grande Cour du Château et s’ouvre au Nord sur le Patio commun. À l’arrière, nous avons aménagé une terrasse ouverte vers le ciel en partie haute des caves adjacentes afin d’éclairer la salle de bains et l’enrichir d’un espace extérieur sans vis-a-vis.
Des poêles à bois utilisent les conduits des anciennes cheminées. Un chauffage par géothermie comporte huit forages verticaux.
* Photos LOUIS DE BELLE
Architecte : Atelier d’Architecture Alain FRAISSE, avec Delphine ROQUE.
Énergie : Géothermie.
Afficher moins