1989
Le bâtiment de la cave de ce beau domaine de l’AOP Saint-Chinian, à Assignan, est adossé au coteau de vigne. Il se déroule dans l’espace à la manière d’un curseur entre trois murs parallèles.
Afficher plus
Le chai d’élevage est constitué de deux gros murs reliés par une charpente en béton. Afin de dégager l’espace de travail, la toiture est suspendue par des poutres retroussées et arrimées dans le remblai de deux mètres d’épaisseur qui recouvre le chai et reste accessible au tracteur afin de respecter l’intégrité de la vendange, livrée par gravité directement dans les cuves.
A l’intérieur, n’apparaît ainsi qu’une travée centrale formée de quatre poteaux de béton. Une façon de reconstituer une grotte en tirant parti de la topographie.
La cuverie est délimitée par un troisième mur en béton cyclopéen construit par les vignerons avec deux banches en métal dimensionnées par l’architecte, en combinant les blocs de roche dégagés lors de l’excavation du coteau et du béton teinté à l’oxyde de fer. L’apport du béton se fait par coulées successives, en faisant glisser les deux banches. Le mur se rétrécit vers le haut.
La charpente en lamellé-collé déborde largement de ce mur situé plein sud, assurant une protection efficace du soleil.
Des deux côtés, les pignons en bois intègrent les portails coulissants.
Maîtrise d’Ouvrage : Jean Paul et Rémy SOULIÉ
Énergie : Station photovoltaïque et chai enterré.
Communication : Nouvelles Architectures Agricoles de Hervé Cividino, éditions du Moniteur 2018 – VITI N°386 Grands Rendes-vous de Bourgogne Février 2013 – CAUE Chicane N°69 Juin 2005.
Afficher moins